Les TraAM biotech dans l’académie de Versailles

, par Géraldine Carayol, Sylvie Bardes

Les TraAM, Travaux académiques mutualisés, permettent la mise en valeur des ressources académiques, en proposant des descriptions d’utilisations pédagogiques des ressources en ligne ou « scénario pédagogique ».

Ainsi, les TraAM ont pour finalité le développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

Ces scénarii reposent préférentiellement sur des animations, diaporamas, exerciseurs, vidéos, images scientifiques... Les scenarii proposés permettent de guider élèves et professeurs dans les usages TICE et dans l’acquisition de certaines compétences du B2i.

Ces scénarii sont conçus de façon à permettre une utilisation autonome par les élèves.
L’ensemble des TraAM est indexé dans Edu’base biotechnologies et ST2S
TraAM 2016-17 :

STL/ ST2S/ BTS Suivre un projet avec Trello
STL/ BTS Analyse bioinformatique de séquences d’ADN
STL/ BTS Découverte de la biologie synthétique
STL/ ST2S/BTS Enseignement par les pairs en BTS ABM

TraAM 2015-16 :

STL/ BTS JEUX SERIEUX : S’initier au métabolisme à l’aide de Cell Craft
STL/ BTS Mettre en place une activité de pédagogie différenciée à l’aide de la plateforme Genius
STL/ BTS Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d’une activité sur les antibiotiques
STL/ BTS Utiliser Excel pour exploiter des résultats expérimentaux

TraAM 2014-15 :

STL/ BTS Démarche d’analyse et de prévention des risques
STL/ BTS Bioinformatique : alignement de séquence et arbre phylogénétique (la bête du Grésivaudan)
STL/ BTS Bioinformatique : activités de recherche autour de la connexine 43
STL/ BTS Le rein : anatomie et fonctionnement

TraAM 2011-12 :

section Niveau thème documents à télécharger
ST2S Première Histologie de la paroi digestive (deux fichiers constituent cette archive)
2,2 Mo
ST2S Première Digestion chimique
352 Ko
ST2S Terminale Respiration cellulaire
1,4 Mo
ST2S Terminale Tuberculose
1,1 Mo

Le retour sur les productions

• Afin de recueillir l’avis des élèves sur cette séquence, un formulaire d’enquête volontairement succinct a été préparé et mis en ligne : il est accessible sur le site d’educnet.
  • Le recueil d’avis des enseignants s’effectue à l’aide d’un formulaire plus détaillé accessible dans l’enquête enseignants.

A l’issue de la période d’expérimentation, une synthèse des avis sur l’usage de ces productions, "côté enseignant" et "côté élèves" sera présentée sur Educnet.
Le groupe TraAM Biotechnologies espère que vous avez travaillé avec plaisir et intérêt sur ces productions et vous remercie par avance pour vos réponses aux formulaires d’enquête.