Poursuites d’études en biotechnologies

La poursuite d’études dans le domaine des biotechnologies est large et présente des formations courtes ou longues de niveau Bac+2, Bac+3, Bac +5 et plus.
Résultat de l’enquête effectuée dans l’académie de Versailles en 2014, sur 419 étudiants

Quelques exemple de poursuites d’études :

Les formations longues, Bac+5 :

• écoles d’ingénieur agronomes et écoles vétérinaires après une classe préparatoire aux grandes écoles TB, ou en prépa intégrée.
  • université
Les formations courtes,professionnalisantes, Bac+2/Bac+3 : BTS/DTS en lycée et DUT en IUT.
Ces formations peuvent être poursuivies en classe préparatoire (ATS) ou en université (licence /licence pro ; master/master pro/ doctorat)

Carte des établissements offrant des BTS et DTS de biologie appliquée dans l’académie de Versailles

• Journal des BTS ABM de Versailles

Dans le cadre d’une coanimation entre les professeurs de français et de connaissance du milieu professionnel, les étudiants de 2e année de BTS ABM du lycée Marie Curie de Versailles ont rédigé un journal : témoignages, enquête, BD, poésie ... de nombreux formats ont été explorés pour présenter les laboratoires d’examen de biologie médicale et le métier de technicien.

• Conférence sur les métiers de l’environnement à l’IUT de Cergy Pontoise

L’université de Cergy-Pontoise organise une conférence sur les métiers de l’environnement le mercredi 25 janvier de 12h à 14h. Catherine GWET, chargée de mission à Défi Métiers, assurera une :

• Présentation de l’emploi dans le domaine de l’environnement,
    • Présentation des métiers verts et verdissants et des domaines les plus demandeurs,
    • Présentation de l’insertion des jeunes à l’issue des formations par domaine,
    • Présentation de la diversité des employeurs selon le domaine et les niveaux de qualification.

Cette conférence est ouverte aux enseignants de l’académie et à leurs élèves, sur inscription préalable.

Communiquer les noms des participants à monsieur Didier Areias, chef de département de génie biologique à l’IUT, Didier AREIAS didier.areias@u-cergy.fr