Découvrir le bac STL

Pour les professeurs principaux, les chefs d’établissement, les COP : des ressources pour communiquer sur la STL plaquette, affiches, vidéos, diaporama de présentation, logo pour présenter la STL-biotechnologies

Qu’est -ce que la série STL-biotechnologies ?

La série STL-biotechnologies est une série scientifique et technologique exigeante, aux poursuites d’études ambitieuses.

  • "Scientifique", elle propose une grande diversité d’ enseignements de nature scientifique qui permettent aux élèves d’aborder les sciences de façon concrète jusqu’à l’appréhension du concept
  • "Technologique", elle est axée sur l’expérimentation en laboratoire et s’appuie sur des thématiques citoyennes dans le domaine de l’environnement, la santé, les bioindustries, la recherche. Elle conduit les élèves à se confronter au réel et à analyser leurs résultats avec un esprit critique et une démarche scientifique expérimentale rigoureuse qui se rapproche de ce qu’on fait dans la recherche.

Les enseignements scientifiques représentent 20 à 23h/32h hebdomadaires contre 11 à 17h en S) : Biotechnologies, Chimie-biochimie-sciences du vivant, Mathématiques, Sciences physique et chimique, Mesures et instrumentation, Enseignement technologique en langue vivante.
Les enseignements technologiques sont principalement donnés en 1/2 groupe, en laboratoire (17h d’enseignement en demi groupe par semaine sur les 32h hebdomadaires contre 10h/32h en série générale) : Biotechnologies, Chimie-biochimie-sciences du vivant, Mesures et instrumentation, Enseignement technologique en langue vivante.

Consultez les vidéos de JM COURTY, enseignant chercheur à l’université, et F. DUCANCEL, chercheur au CEA, qui témoignent de la dimension scientifique de la série STL
Consultez les horaires, la répartition des enseignements de la série STL-biotechnologies
Visionnez une vidéo de présentation de la STL-biotechnologies

La pédagogie de projet : une pédagogie innovante

Le coeur de l’enseignement en série technologique est le "Projet technologique accompagné", qui permet aux élèves d’appréhender la démarche scientifique expérimentale dans le cadre d’une pédagogie de projet :

  • les élèves, par groupe de 3 ou 4, choisissent une problématique qui les motive,
  • élaborent une démarche scientifique,
  • déterminent les moyens technologiques pour y répondre,
  • choisissent et conçoivent des manipulations,
  • les mettent en oeuvre avec la classe,
  • en exploitent les résultats,
  • puis les présentent en français et en anglais, langue scientifique internationale.

Ce travail collaboratif, accompagné par l’enseignant, favorise l’estime de soi et épanouit les élèves tout en leur ouvrant le monde de la recherche et de la démarche scientifique.

Pour davantage d’informations sur la pédagogie de projet et la démarche scientifique expérimentale :

François Taddéi, dans un entretien au Monde, "Le professeur ne devrait pas tant délivrer le savoir que servir de mentor,accompagner les étudiants dans leurs projets personnels" .
François Taddéi, toujours, sur l’ éducation collaborative, "Il faut (…) développer les différentes formes d’intelligence et apprendre à coopérer pour faire des choses qu’on ne saurait pas faire individuellement. "
Abdelkrim Hasni, professeur à la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, qui souligne que la démarche scientifique expérimentale est sans commune mesure avec l’expérimentation ponctuelle : "Ce qui semble avoir un effet très fort sur l’intérêt des jeunes, c’est lorsque les élèves disent participer à l’élaboration du problème de recherche, puis à l’élaboration du protocole, au choix du matériel, qu’ils posent des hypothèses."

Des pratiques d’évaluation valorisantes

Les études PISA ont montré combien l’évaluation traditionnelle à la française conduit à un système qui classe les "bons" et les "mauvais" et de nombreuses voix s’élèvent pour que notre évaluation évolue vers une évaluation positive qui encourage les élèves. La rénovation de la série STL, qui nous conduit à évaluer les élèves par compétences, répond à cet objectif.
En évaluant de la sorte, on met en avant non plus une image figée de l’individu sur les base des connaissances acquises, mais des capacités d’adaptation pour les poursuites d’études et dans la société.

Regardez des témoignages vidéo :

une DRH d’entreprise de biotechnologies sur la série STL qui montre combien les compétences et savoir faire visés (démarche expérimentale, esprit critique, autonomie, travail en groupe, usage de l’anglais) sont valorisés en entreprise à quelque niveau de recrutement que ce soit.
des anciens élèves qui expliquent comment la STL-biotechnologies leur a permis de s’épanouir et de poursuivre des études ambitieuses
des parents d’élèves qui témoignent de l’accompagnement de leurs enfants par les enseignants de biotechnologies
Pour découvrir les poursuites d’études de la série STL-biotechnologies
Retrouvez les établissements publics de l’académie de Versailles situés près de chez vous et proposant la série STL biotechnologies.
Nouveau ! Ouverture en septembre 2014 de deux sections de STL-biotechnologies

carte de répartition des STL- biotechnologies dans l’académie de versailles
Pour les élèves ou les parents d’élèves désireux de découvrir la série des témoignages vidéo :

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