STL- biotechnologies : Faire pour Comprendre, Comprendre pour Savoir

Apprendre autrement pour réussir ses études scientifiques

La série STL-biotechnologie est une série scientifique et technologique.
Avec une vingtaine d’heures d’enseignement scientifique (Biotechnologies, Enseignement technologique en langue vivante, Mathématique, Physique chimie), elle s’adresse aux élèves intéressés par les sciences, tout particulièrement les biotechnologies, et la manipulation au laboratoire.
Grâce à la démarche expérimentale, la série STL-Biotechnologies permet aux élèves d’acquérir un solide socle de connaissances dans un domaine scientifique en plein développement. Elle s’adresse avant tout à ceux qui aiment la biologie et les travaux pratiques de biologie et de chimie.

Pour réaliser ce film sur la série STL-biotechnologies, nous nous sommes rendus au lycée Galilée de Gennevilliers qui dispense cette formation en enseignement secondaire (Enseignement d’Exploration de biotechnologies, classes de Première et Terminale STL-Biotechnologies) et en enseignement supérieur (BTS Biotechnologies et Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ATS-Bio). Cette série prépare également à l’ensemble des poursuites d’études scientifiques et paramédicales dans les domaines de la santé, de l’environnement et des bioindustries.

Merci :

• à M. Gaffard et M. Philippart de la mission TICE/CRDP de Versailles pour leur disponibilité et leur professionnalisme dans la réalisation de cette vidéo.
  • à Mme Aquilina, proviseure du lycée Galilée de Gennevilliers de nous avoir accueillis
  • à l’équipe des professeurs de biochimie génie biologique de Gennevilliers pour nous avoir ouvert les portes de leur laboratoire avec enthousiasme
  • aux parents d’élèves, aux élèves et anciens élèves de STL Biotechnologies pour la richesse de leur témoignage.

Pour partager ou télécharger la vidéo : suivez le lien (format mp4)
ou sinon télécharger le fichier suivant, au format flv :

vidéo de présentation de la série STL-biotechnologies

Consultez les poursuites d’études après une STL-Biotechnologies

Consultez la carte des établissements publics de l’académie proposant la série STL-Biotechnologies :

carte de répartition des STL- biotechnologies dans l’académie de versailles

Les textes règlementaires de la série STL biotechnologies (programmes, définition des épreuves, horaires, coefficients) sont accessibles ici