les BTS de biologie appliquée

Pour qui ?

Après un bac scientifique tel que STL-biotechnologies, STL-PCL, S ou ST2S, les poursuites d’études de bac+2 à Bac+8 sont nombreuses : classe préparatoire aux grandes écoles, écoles d’ingénieur en prépa intégrée, université, IUT,écoles paramédicales, BTS de biologie appliquée.

Quels choix ?

Les BTS de biologie appliquée offrent, dans des domaines d’activité très larges un panel de formations pouvant être prolongées jusqu’à bac+8 et conduisant à des métiers diversifiés dans les biotechnologies.

SecteurBTS concernés par le secteur
Secteur du laboratoire BTS

Secteur de la santé et du social BTS ou DTS

Secteur industriel BTS

Secteur de l’environnement BTS

Secteur commercial BTS Esthétique-cosmétique

La vidéo "biotech, métiers et filières" rassemble les témoignages d’anciens élèves de BTS de biotechnologies, de BTS analyses de biologie médicale, de BTS bioanalyses et contrôle, de DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique qui présentent leurs parcours professionnels et la diversité des métiers des biotechnologies : chercheur, ingénieur, manipulateur radio, diététicien, qualiticien, conducteur de process dans l’industrie ou l’environnement, assistant ingénieur de recherche, technicien supérieur ou cadre en laboratoire d’analyses médicales, technicien supérieur en laboratoire de recherche ou le laboratoire de contrôle

Réalisation : Jean-Luc Gaffard et Hugues Philippart / Mission TICE du CRDP de Versailles
Inspectrice : Caroline Bonnefoy Inspectrice d’académie - Inspectrice pédagogique régionale Biotechnologies Biochimie Biologie

Et après ?

Que faire après un BTS de biologie appliquée ?
Poursuivre ses études : licence, licence pro puis master, master pro
classe préparatoire aux grandes écoles ATS pour entrer en école d’ingénieur
Entrer dans le monde professionnel et progresser au sein de la société.
Le parcours de Guillaume, titulaire d’un bac STL puis d’un BTS de biotechnologie, au sein de l’institut Pasteur.

Les articles RSS

• Journal des BTS ABM de Versailles

Dans le cadre d’une coanimation entre les professeurs de français et de connaissance du milieu professionnel, les étudiants de 2e année de BTS ABM du lycée Marie Curie de Versailles ont rédigé un journal : témoignages, enquête, BD, poésie ... de nombreux formats ont été explorés pour présenter les laboratoires d’examen de biologie médicale et le métier de technicien.

• Conférence sur les métiers de l’environnement à l’IUT de Cergy Pontoise

L’université de Cergy-Pontoise organise une conférence sur les métiers de l’environnement le mercredi 25 janvier de 12h à 14h. Catherine GWET, chargée de mission à Défi Métiers, assurera une :

• Présentation de l’emploi dans le domaine de l’environnement,
    • Présentation des métiers verts et verdissants et des domaines les plus demandeurs,
    • Présentation de l’insertion des jeunes à l’issue des formations par domaine,
    • Présentation de la diversité des employeurs selon le domaine et les niveaux de qualification.

Cette conférence est ouverte aux enseignants de l’académie et à leurs élèves, sur inscription préalable.

Communiquer les noms des participants à monsieur Didier Areias, chef de département de génie biologique à l’IUT, Didier AREIAS didier.areias@u-cergy.fr