Mettre en place une activité de pédagogie différenciée à l’aide de la plateforme Genius Auteure : Marie JIDENKO

, par Géraldine Carayol

La plateforme Genius permet l’annotation de texte en ligne ainsi que le commentaire de ces annotations .
Dans un texte créé par l’enseignant, les élèves peuvent repérer les différents termes ou concepts scientifiques et les expliciter, proposer une définition, ajouter une image ou une vidéo, renvoyer vers un lien internet. La plateforme propose un système de gain d’"IQ" en fonction du nombre d’annotations ou commentaires, ce qui est stimulant pour les élèves, tout comme la possibilité de donner simplement son avis via des boutons proposés de type "like" "unlike", similaires à ceux rencontrés sur les différents réseaux sociaux.

Un exemple de texte rédigé sur Génius (vous pouvez annoter ces textes) :



La plateforme peut servir pour héberger un MOOC, comme celui de biologie synthétique MOOC IGEM

Il est également possible de créer des textes à trous que les étudiants doivent complèter
Cliquer sur l’image pour télécharger le TraAM

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)