Pour accompagner les apprentissages des élèves à distance
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Pour accompagner les apprentissages des élèves à distance
Ressources sur le risque biologique, la chaine de transmission, le coronavirus et la covid19 à destination d’élèves de collège, de lycée ou de lycée professionnel
Merci aux collègues qui partagent leurs activités pédagogiques sur le SRAS-Cov-2 et la Covid19.
Dans le cadre de l’EMC , de l’enseignement de BPH et de biotechnologies, ou du cours de Connaissance du milieu professionnel en BTS, il est possible d’organiser un débat sur des questions de bioéthique. Cet article propose une méthodologie pour animer des telles séances.
Comment accueillir la parole des élèves, lundi 16 Novembre et les jours suivants ? Des éléments de réflexion et des ressources sont proposés sur le site EDUSCOL, dans les cahiers pédagogiques, dans différents médias.
En cas de manipulation de bactéries transformées par un plasmide, les établissements sont tenus d’établir une Déclaration d’Utilisation d’OGM ou une demande d’agrément auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Questions-réponses sur les démarches à suivre pour effectuer la déclaration.
La manipulation de micro-organisme génétiquement modifié, MGM peut être effectuée en BTS de biologie appliquée, tout particulièrement en BTS Biotechnologies, mais aussi en série STL biotechnologies voire en seconde (EdE biotech). Ces manipulations sont étroitement encadrées et doivent être déclarées au MESR.
Des ressources sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017
La lettre Edu_Num Biotechnologies-STMS n°21 est parue !
Consultez également les lettres interdisciplinaires :
Sans oublier une sélection de quelques lettres disciplinaires parues depuis cette rentrée 2018-19 :
Connaissez-vous les travaux d’André Antibi, sur la "constante macabre" ?
Il s’agit d’une étude sur la répartition des notes obtenues par les élèves lors d’un contrôle, qui ouvre la réflexion sur le sens de l’évaluation.
Pour en savoir plus -> André Antibi "La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves", Math’Adore, 2003, 159 p.
La lettre d’information Édu_Num « Handicap et Numérique » accompagne les enseignants et les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.
La convention d’Oviédo est une convention internationale sur les droits de l’Homme et la biomédecine. Elle a été signée par la plupart des Etats européens.
Elle énonce les principes fondamentaux de bioéthique applicables à la médecine quotidienne ainsi que ceux applicables aux nouvelles technologies dans le domaine de la biologie humaine et de la médecine.