Logiciels de cartes mentales pour l’enseignement des biotechnologies

Les cartes mentales ou cartes heuristiques sont des outils de présentation en deux dimension de différentes notions ou concepts. Elles favorisent la visualisation de liens entre différents concepts et permettent de de s’affranchir de l’aspect unidirectionnel d’un enseignement.
Elles aident à la mémorisation.
Un article de "l’Agence des usages TICE" présente l’intérêt des cartes heuristiques ou cartes mentales.
Un dossier sur les cartes mentales est également disponible sur le site "carrefour-éducation"

Les logiciels

Plusieurs logiciels gratuits sont disponibles :
Pour construire des cartes sur son ordinateur

Xmind, utilisé ici. il possède la particularité d’exister en version portable, téléchargeable sur une clé USB, ce qui permet de s’affranchir d’une installation préalable sur un ordinateur. La version gratuite est largement suffisante.
Free mind, logiciel en open source.
Un exemple de cartes mentales réalisées par des élèves de ST2S sur free mind, qui possède la particularité d’être exportable en format flash

Pour construire des cartes en ligne

Remue-méninges, un service de l’éduportail de l’académie de Versailles : pour créer des cartes mentales simples (topogrammes), en ligne, à utiliser avec les élèves.
Framindmap, pour construire des cartes en ligne

Pour travailler de façon collaborative

MindMup , outil en ligne qui permet de faire des cartes heuristiques en mode collaboratif. Extension installable sur google drive ou dropbox.

Des applications

Plusieurs applications sont possibles,

• synthèse d’un cours : par exemple en immunologie (TS2ABM), l’ensemble des phénomènes se déroulant au cours de l’inflammation peut être visualisé de la manière suivante
  • exposé des différents paramètres à prendre en compte lors d’une activité technologique : par exemple en hémostase (TS2ABM), présentation des gestes techniques et principes des tests chronométriques