Un peu d’art sur Kombucha en 2de

, par Amandine GUILLOUX

Le Kombucha est une boisson fermentée traditionnelle à base d’une population microbienne (Acetobacter xylinum, Saccharomyces cerevisiae, Zygosaccharomyces bailli, …), de thé (vert ou noir) et de sucre. Elle présente des vertus bénéfiques pour la santé de l’homme.

La matrice de cellulose formée au-dessus du milieu de culture est un type de biofilm. Ce dernier est très résistant et a des propriétés physiques intéressantes.
Il peut être utilisé comme tissu de biocellulose pour créer des vêtements ou du papier.
Mais il peut également être utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses.

Les élèves de seconde en option de Biotechnologies du lycée Paul Langevin de Suresnes, accompagnés de leur professeur Amandine GUILLOUX, ont fait preuve de créativité.

Les élèves ont eu pour travail de vacances de produire chez eux le biofilm de Kombucha.
De retour au lycée, ils ont ajouté des colorants avant de réaliser des découpes pour lui donner une forme originale et créer une œuvre d’art.

Cette première expérience a motivé les élèves qui ont été surpris de commencer le travail à la maison.