S’autoévaluer avec Learning apps

Auteur : Pascale DUNET-JUSTIN, professeure de biotechnologies-biochimie-biologie au lycée Marie Curie

Les élèves ont besoin d’outils faciles d’utilisation pour vérifier la compréhension d’un cours ou pour l’approfondir.
Avec LearningApps.org, on apprend en utilisant des Apps ou applis ou modules ou exercices interactifs. L’enseignant peut facilement trouver ou créer puis mettre à disposition des applis. L’élève doit disposer d’un accès internet pour lire le lien ou d’une application pour flasher le QR code.

LearningApps.org est un site gratuit proposant une bibliothèque d’applis que l’on peut utiliser telles quelles avec les élèves. L’enseignant peut créer ses propres applis adaptées à sa pédagogie, soit de novo, soit en partant d’une appli existante ou de modèle.

Les applis créées en ligne sont soient privées soit publiques et sont hébergées sur le site https://learningapps.org

Elles peuvent être utilisées facilement

• en classe comme support d’apprentissage à condition de disposer de réseau
  • à la maison comme exercices de préparation, d’application ou de complément de travail en classe

La mise à disposition peut se faire par exemple sous forme de lien vers le plein écran dans un cahier de texte ou par intégration sur un site ou dans un support de cours sous forme de QR code.

Toute personne disposant du lien peut utiliser l’appli. Si l’enseignant veut s’assurer que l’élève a fait l’exercice, sans information sur les critères de réussite, il doit créer ses classes et comptes élèves. L’élève peut communiquer avec l’enseignant par messagerie directement sur LearningApps.
Dans une démarche de pédagogie active, on pourra demander aux élèves de concevoir une appli
qui pourra être partagée, après validation par l’enseignant, par la classe.

Tout est en ligne, aucun document papier n’est éditable.
Ce site propose une trentaine de modèles différents, à l’enseignant de choisir différentes formes d’exercices pour que l’élève ne se lasse pas et apprenne autrement.

Découvrir LearningApps

Consulter le tutoriel de LearningApps.

LearningApps.org peut être utilisé sans compte

Vous pouvez découvrir les applis publiques sans compte. Cliquez sur parcourir les applis puis cliquer sur la catégorie qui vous intéresse :
Si vous sélectionnez le niveau le plus faible, vous trouverez toutes les applis publiques dans la catégorie choisie ; vous pouvez affiner votre résultat avec rechercher des applis en écrivant un mot clé.

Cliquez sur l’appli que vous souhaitez utiliser. Puis entraînez-vous :

Deux boutons sont utiles :
permet de voir ou revoir les consignes à suivre pour réaliser la tâche
à utiliser une fois la tache terminée et évaluer sa réussite. vous pouvez recommencer jusqu’à avoir la bonne réponse et enfin être félicité !
En bas de page de chaque appli , vous avez les moyens de la partager :
(1) ➢ en utilisant un lien vers le plein écran en utilisant le code d’intégration pour un site ou pour ELEA
➢ en photographiant le QR code.
(2) Si vous souhaitez enregistrer cette appli ou créer une appli similaire ou modifier cette appli vous devez disposer d’ un compte enseignant.

L’enseignant peut donc proposer à ses élèves de s’entraîner sur une appli qu’il aura préalablement sélectionnée. il suffit de leur transmettre une sélection de liens vers des applis d’intérêt.

Créer un compte enseignant

Consulter le tutoriel de la DANE.

Créer un compte enseignant vous suffit pour créer vos propres applis ou rassembler des applis publiques vous ayant intéressé. Vous pourrez, avec l’onglet mes Apps, gérer votre catalogue d’Apps. Vos dossiers apparaitront en bleu.
Par la suite vous pourrez utiliser l’onglet "Mes classes" pour créer :

• d’abord vos classes (en choisissant un nom de classe qui ne permet pas d’identifier les élèves)
  • puis à l’intérieur des classes, vous pourrez ajouter la liste de vos élèves (bien penser à respecter la confidentialité des données individuelles des élèves et éviter les accents sinon ils seront dans le nom d’utilisateur).
    • LearningApps attribue à chaque élève par défaut un nom d’utilisateur et un mot de passe à partir des noms et prénoms donnés afin de leur donner accès à une sélection d’Apps.
    • Seul le mot de passe peut être modifié pour faciliter la mémorisation.
Les dossiers partagés avec vos élèves apparaissent en jaune.
Lorsqu’un élève fait une appli proposée, on peut visualiser dans les statistiques s’il l’a faite mais on ne sait pas le nombre de fois ni le taux de réussite.

Il vous sera ainsi aisé de proposer des activités complémentaires ou d’approfondissement, qui correspondent au niveau de vos élèves et à la progression de votre cours.

Créer une appli

Il existe une grande diversité d’applis. Chacune a ses avantages et inconvénients. Ils sont très bien détaillés dans le tutoriel du site "numerichougnes.e-monsite.com".

Quelques exemples :