Du numérique dans nos pratiques : Eduspot

Le salon EDUSPOT s’est tenu, du 8 au 10 Mars au palais des congrès de Paris.
Dans le cadre de ce salon, plusieurs conférences sur la place du numérique dans les enseignements ont eu lieu. Grâce à la DANE de Versailles, ces conférences sont visibles :

André TRICOT "Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires"
Jean Luc BERTHIER : "Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ?"
L’académie de Versailles y était particulièrement représentée, présentant à la fois les outils déployés par l’académie (scolawebTV, webradio, robotique... ) et des pratiques innovantes.

Quelques idées glanées au cours de la visite du salon

• Imprimantes 3D en biotechnologies : une imprimante 3D de qualité coute aujourd’hui entre 600 et 1000 euros (30-60 euros le kg pour le fil). elles utilisent des fichiers informatiques sous le format ... STL ! cela ne s’invente pas ;-)
    Dans un établissement ayant investi dans ce matériel, il est possible d’imaginer un travail interdisciplinaire autour de la production d’un modèle moléculaire en utilisant préalablement des logiciels de bioinformatique et de modélisation.
    — -> le logiciel Chemsketch permet une sauvegarde des fichiers en format .STL : voir le TRAAM de l’académie de Lyon surl’étude d’un peptide en CBSV
    Il est ainsi possible d’imaginer poursuivre une étude de la structure d’une molécule par sa fabrication à l’aide d’une imprimante 3D.
  • Les tableaux interactifs : ils présentent un intérêt pour les classes équipées de tablettes et wifi, car les élèves peuvent facilement partager leur travail avec l’ensemble de la classe
  • Les ressources en ligne : canopé développe des outils libres, dont CANOPROF, outil de scénarisation très puissant. Pour tout besoin de formation, consulter le site canope
  • Madmagz : créer un journal en ligne peut intéresser les élèves. Facile à prendre en main, l’interface est attractive et des collègues l’utilisent, de la seconde au BTS.
  • Pearltrees : application et site web pouvant être utilisés pour effectuer une recherche collaborative.
    Intéressant pour le PTA en STL, le PT et les AI en ST2S, pearltrees existe en version gratuite ou payante (de l’ordre de 2,5 euros par élève, pour un an)