EMC : Organiser un débat scientifique sur les vaccins

, par Géraldine Carayol

Compétences visées

Compétences :

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en se mettant en scène dans un jeu de rôle.
  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.
  • S’impliquer dans le travail en équipe.

Connaissances :

  • L’engagement : la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement politique, syndical, associatif.
  • Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

Description de la séquence

Objectifs :

  • Identifier et comprendre les enjeux, les acteurs et le fonctionnement des institutions à l’occasion d’un débat de société.
  • Comprendre les formes d’engagement (politique, syndical et associatif) impliquées dans un débat de société.
  • Mettre en relation qualité des débats et vote d’une motion (texte soumis à une assemblée pour exprimer son opinion ou sa volonté).

Élements de contexte :
Le 12 Janvier 2016, Mme Touraine, ministre de la Santé, a lancé un débat national comprenant : l’organisation d’une large conférence citoyenne à ce sujet, sous l’égide du Pr Alain Fischer, le recueil des contributions de mars à mai via une plateforme web, analyses des propositions par des jurys en mai et présentation des conclusions d’un comité d’orientation en décembre. Avec, à la clé, trois issues possibles à ce processus : la levée ou suspension des obligations vaccinales, le statu quo, ou une révision de la liste des vaccins obligatoires.

On propose aux élèves de jouer les débats amenant aux conclusions du comité d’orientation qui précéderont la décision du gouvernement français. À l’instar de la situation présentée ici, de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet.

Déroulement :
La séquence de travail en classe peut débuter

Pour terminer cette séquence introductive, les enseignants sollicitent les idées des élèves pour identifier les acteurs pouvant être impliqués dans un tel débat de société : scientifiques, politiques, organismes publiques, syndicats, associations, industries, médias etc.
Afin de mieux s’approprier ce débat de société, les élèves seront placés en situation de mener un débat argumenté sur cette question de l’obligation vaccinale, puis de voter.

Règle du débat :

  1. Avant le débat, le titre de la motion proposée à l’assemblée, ici la classe, est défini ainsi que les deux groupes de 4 à 5 élèves : un groupe soutenant la motion et l’autre l’opposant. Par exemple : « La vaccination relève de la liberté individuelle et ne doit pas être imposée à un individu ».
  2. La préparation commence en classe ou au CDI, et se termine à la maison. Chaque groupe d’élèves commence par définir quel peut être le point de vue de l’acteur qu’il représente, puis il rassemble des informations, sur lesquelles il appuiera son argumentation lors du débat. La recherche peut être menée en collaboration avec le professeur documentaliste.
  3. Le débat est sous format parlementaire. Le groupe défendant la motion parle en premier. Après que le premier membre soutenant la motion a parlé, le premier membre de l’opposition prend la parole et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier membre de l’opposition ait parlé.
  4. Chaque débat dure 30 min maximum. Chaque membre soutenant ou opposant la motion parle au maximum 3 minutes. Ces 3 minutes comprennent les réponses posées par les membres de l’autre groupe.
  5. Il est possible au groupe n’ayant pas la parole de poser au moins une question à l’élève ayant la parole (point d’information). Celui-ci peut refuser d’être interrompu pendant qu’il parle. Dans ce cas, il devra répondre à une question à la fin de son intervention. Aucun élève n’est tenu de répondre à plus d’une question
  6. Les élèves n’intervenant pas dans le débat constituent l’assemblée et peuvent poser une ou deux questions à la fin du débat (c.à.d. après que le dernier membre du groupe opposant la motion a parlé. Ces questions doivent être non-partisanes et destinées à être répondu par les deux groupes.
  7. À la fin du débat, un vote à bulletin secret a lieu pour déterminer si la motion est acceptée ou censurée par l’assemblée.
  8. Un élève préside au bon déroulement du débat en s’assurant que les élèves participant au débat en respectent les règles. Il peut rappeler à l’ordre les élèves enfreignant les règles du débat, par exemple : dépassement du temps alloué, interruptions répétées de l’élève ayant la parole, etc. Pour assurer son impartialité, celui-ci ne prend pas part au vote.
  9. Il peut être adjoint à l’élève présidant l’assemblé deux assesseurs. Ceux-ci peuvent être chargés de faire le décompte du temps et du dépouillement du vote, par exemple.

Après le débat :
Les élèves n’ayant pas pris part au débat sont invités à analyser le débat et les positions lors du vote au regard de la qualité des argumentations développées par les débattant (arguments, charisme des orateurs, etc.)

Cette analyse peut être poursuivie par une analyse plus poussée des arguments présentés lors du débat et notamment par un travail de vérification des sources par les élèves n’ayant pas pris directement part au débat. Cette analyse peut être facilitée par l’enregistrement du débat.

Evaluations possibles

  • Compétences
    • Pertinence du rôle joué (connaissance des enjeux, argumentation claire et solidement informée, etc.).
    • Liste des sources utilisées pour préparer le débat
    • Capacité d’écoute des autres lors du débat et de respect de la parole des autres.
  • Connaissances :
    • le fonctionnement des institutions, la notion de militantisme, les grandes
    • formes d’engagement politique, associatif, syndical.
    • Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.

Ressources pour l’enseignant

Outils numériques pouvant être utilisés

Exemple d’outils numériques intérêts et conseils
scoop it, perla trees, Edmodo outils de curation. Créer un compte pour la classe ou pour un groupe d’élèves. Eviter l’utilisation des adresses mail personnelles des élèves pour créer un compte sur ces sites
twitter formalisation d’un argument de façon synthétique. Veiller à créer un compte pour la classe afin d’éviter l’utilisation du compte twitter personnel des élèves
application Tellagami pour filmer un argumentaire. Dimension ludique avec choix d’un avatar et d’une image de fond, seule la voix de l’élève est enregistrée. Penser à obtenir une autorisation du droit à l’utilisation de la voix. Les vidéos obtenues peuvent être mises en ligne, en utilisant scolaweb TV

Sur les contenus

Sur les vaccins et la politique vaccinale en France et en Europe :

Textes et organismes régissant les libertés fondamentales en France :

P.-S.

Cette séance a été conçue par Christophe CLOUIN, professeur de biotechnologies-biologie au lycée Paul Langevin de Suresnes dans le cadre de sa participation au GEP de biotechnologies en 2015-2016

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