Venez écouter les élèves et étudiants de STL ou BTS-Biotechnologies à Futur en Seine

Comment obtenir des colonies d’E.coli violettes ? Peut-on fabriquer de la bière fluorescente ? Comment dépolluer les eaux ? Y a-t-il une différence entre antibiotique princeps et générique ? Comment faire produire par une bactérie une protéine d’intérêt ? Vous aurez toutes ces réponses en assistant au congrès des jeunes chercheurs de Futur en Seine

Le compte rendu de cette journée est accessible ici

Dans le cadre d’une collaboration avec les savanturiers du centre de recherche interdisciplinaire (CRI, Paris) et le MIT de Boston, des élèves de 1ere STL- biotechnologies du lycée Marie Curie de Versailles, ainsi que des étudiants de STS-biotechnologies du lycée de la vallée de Chevreuse de Gif sur Yvette ont effectué cette année des expériences de biologie synthétique au lycée et, pour certains, dans les laboratoires du CRI, à Cochin.
Accompagnés par leurs enseignants et des étudiants de master du CRI, ils ont pu étudier comment la biologie synthétique permet de rendre des bactéries violettes, de leur faire exprimer des protéines d’intérêt ou de fabriquer de la bière fluorescente.

Les élèves et étudiants du lycée Marie Curie de Versailles, du lycée Galilée de Gennevilliers et du lycée de la vallée de chevreuse de Gif sur Yvette présenteront les résultats des mini-travaux de recherche qu’ils ont menés, ainsi que leurs réflexions critiques sur les manipulations effectuées devant plus d’une centaine de spectateurs, au congrès des jeunes chercheurs qui se déroule à la Gaité lyrique, dans le cadre de la manifestation "Futur en Seine".

Vous êtes invités à assister à cette présentation, portant sur la biologie synthétique, mais aussi sur l’étude d’un procédé de dépollution des eaux et sur la comparaison entre antibiotique princeps et générique, qui se déroulera le 12 Juin de 14h à 15h30. Inscription gratuite en ligne ici.

Pour découvrir le programme : cliquez sur l’image

La gaité lyrique
3 bis rue Papin / 292 rue Saint-Martin / 39 Rue du caire