De futurs bacheliers STL Biotechnologies primés au concours « FAITES DE LA SCIENCE »

Le Concours « FAITES DE LA SCIENCE » s’adresse aux enseignants des collèges et/ou lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, publics ou privés sous contrat, situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.
Il permet de sélectionner et récompenser les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements.

L’objectif est de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, le but étant de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques. Les projets d’expériences scientifiques doivent s’inscrire dans le cadre scolaire ou para scolaire (club, association, par exemple.).

Nous nous sommes appuyés sur un des dispositifs de l’éducation nationale : le projet technologique accompagné (PTA) en terminale STL Biotechnologies.
Deux groupes de nos élèves du lycée du Parc des Loges à Evry (Essonne) ont été sélectionnés pour soutenir leur projet devant un jury composé essentiellement d’enseignants chercheurs de l’université d’Evry.

Les thèmes étaient les suivants :

• Quelles sont les différences entre les médicaments génériques et leurs originaux ?
  • Sommes-nous quotidiennement exposés à la dangerosité des rouges à lèvres sur nos lèvres ?

Le projet portant sur la dangerosité des rouges à lèvres est arrivé troisième du concours « FAITES DE LA SCIENCE ».
    C’était une joie immense pour ces jeunes filles et leur enseignante.
    Beaucoup d’énergie dépensée mais un vrai plaisir partagé entre nos élèves du Parc des Loges et les jeunes spectateurs présents ce jour-là.
    Cette expérience a permis à ces jeunes filles de prendre confiance en elle et de montrer le potentiel fabuleux qu’ont certains élèves quand on les laisse libre de mener leur propre projet.

Encore BRAVO les Filles !!!!!

Véronique BOUGEANT
professeure de biotechnologies-biochimie-biologie